BALISE TITLE SEO

La balise title seo est un critère important à prendre en compte dans le référencement. Il s’agit de la première ligne de l’annonce qui apparaît dans les résultats de recherches. Elle doit être optimisée.
Elle donne une description du contenu de la page. C’est pourquoi il est important que votre page soit cohérente avec ce que vous indiquez dans le titre.
Les balises meta title et meta description sont importantes pour répondre à l’intention de recherche des utilisateurs sur les pages de résultats.

balise title seo

Qu’est ce que la balise title en SEO ?

Lorsque qu’on crée une page Web en HTML (langage de programmation pour le web) , celle-ci est composée de différentes balises qui sont des blocs dans lesquels les contenus sont affichés sur internet.

La balise titre apparaît dans l’onglet de la page web et dans les résultats de recherches. Il doit y avoir qu’une seule balise title par page web en SEO.

La balise title SEO et la meta description, des éléments clés

Pour se hisser sur le podium des résultats de recherche, les piliers du SEO sont la technique, la popularité et le contenu. La meta title fait partie du contenu, même si elle n’en est qu’une partie. Cela dit, il est important de bien l’écrire.

Vous avez rédigé votre contenu pour votre page web. Cependant pour une bonne optimisation, veillez à ce que votre sujet corresponde à l’intention de recherche de l’utilisateur et que vos titres et descriptions soient orientés dans cette direction pour inciter au clic vers votre page. Si le titre et la description n’ont aucun rapport avec votre page, alors ils ne sont pas optimisés.

Dans l’exemple ci dessous, j’ai rédigé le contenu de ma page autour du sujet “consultante en digital

annonce avec le titre et la description dans le moteur de recherche

On n’y pense pas assez souvent ; pourtant tout l’intérêt de votre contenu réside dans les réponses ou les solutions que vous apportez à vos utilisateurs.


En tant que Webmaster, j’ai toujours su qu’il fallait une meta title et une meta description lorsqu’on construit une page web en HTML. Je sous estimais la pertinence du contenu global de la page en accord avec ces balises. Elles jouent un rôle clé dans le référencement naturel de votre site. N’oubliez pas qu’un utilisateur tape une requête dans un moteur de recherche. La première chose qu’il verra est le titre et la description de votre page web dans Google ou les autres moteurs.

Le mot clé doit apparaître pour le SEO dans la balise title

Pensez au mot clé que l’utilisateur va taper lorsque vous rédigez le contenu de votre page. La requête de l’utilisateur est le mot clé principal qui est le thème constituant votre page et sur lequel vous souhaitez vous positionner. Par conséquent, votre balise title en SEO doit contenir votre mot clé, tout comme votre méta description. Dans l’exemple ci-dessus le mot clé pour l’annonce est « consultante en digital » que j’ai utilisé dans le titre et dans la description de la page correspondante.

Optimiser la balise title en SEO pour le taux de clics

Parallèlement vous pouvez avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche de YAHOO, BING et GOOGLE sans générer beaucoup de visites.

Il se pourrait que l’annonce n’incite pas au clic par rapport à vos concurrents. Là aussi, il est important d’optimiser le contenu des balises afin que ce soit plus engageant et que ça incite au clic.

Le contenu de votre page doit être en accord avec les balises meta title et description pour le SEO

Rédigez le contenu de votre page en accord avec votre balise title SEO et la description.

Comme dit précédemment votre mot clé doit être dans les balises titre et description. Il serait donc judicieux d’établir un champ lexical tout autour du mot clé en question.

Il s’agira de rédiger votre contenu et d’intégrer les termes qui font partie du champ lexical du mot clé.

Ceci contribue au référencement naturel de votre site. En effet, nos amis, les robots des moteurs de recherches, explorent le contenu de vos pages pour s’assurer qu’il correspond au titre et la description affichés sur la page de résultat. Si ce n’est pas le cas, ceci risque de pénaliser votre référencement.

Un champ lexical autour de votre sujet aidera les moteurs de recherches à mieux comprendre le thème de votre page. De ce fait, vous serez mieux placés sur la page des résultats pour répondre aux questions des internautes. Ainsi, vous participez à un cercle vertueux sur le web.

Mélanger des thématiques différentes dans une balise title peut nuire à votre référencement pour le SEO

L’erreur que j’ai commise il y a quelques années sur mon site était de mélanger différents thèmes sur une même page. Je n’avais ciblé aucun mot clé dans mon titre et ma description :

Mon site quant à lui était sur une seule page avec des ancres pour les sections rattachées à mon menu.

J’étais satisfaite car j’avais réalisé mon site web moi même en HTML, CSS et BootStrap. Il était à mon goût. Cependant je n’avais pas pensé aux utilisateurs ni aux critères des moteurs de recherches afin que mon site puisse se positionner dans les premiers résultats de recherches.

L’erreur de mélanger plusieurs mots clés dans un titre : 

J’avais regroupé toutes mes compétences “Webmaster, Webmarketing et formatrice WordPress” au sein d’un seul titre et dans la meta description.

Je n’avais pas exploré des gammes de mots-clés différents qui font l’objet de requêtes de la part des utilisateurs. Des mots clés que je pouvais scinder en 3 titres et 3 pages différentes afin de répondre de manière plus ciblée aux requêtes des internautes.

En matière de SEO, il faut garder en tête qu’il vaut mieux avoir une requête principale par page, autrement dit un mot clé par page. Votre mot clé principal doit apparaître dans votre titre.

Dans mon site web actuel que j’optimise pour le SEO , j’ai compris que je devais avoir plusieurs pages pour chacune des balises titres différentes. Donc cette fois J’ai divisé  mes compétences en 4 sujets avec 4 titres , 4 mots clés, 4 pages :

A chaque balise titre sa thématique c’est mieux pour le SEO

J’ai donc repensé mon site. Non plus pour moi mais pour l’utilisateur et aussi pour mon référencement naturel. J’ai consacré un sujet par page. J’évite dorénavant de mettre sur une page différents sujets, surtout s’il y a matière à optimiser une page par des liens entrants. Là aussi c’est un autre sujet que je souhaiterai aborder prochainement dans un autre article.

Pour conclure

Soignez votre titre et description et assurez-vous que ce soit pertinent par rapport au sujet de votre page web. Rédigez pour les utilisateurs en pensant à ce que vous leur apportez comme réponse. Évitez de mélanger plusieurs thématiques.